Congrès 2008

Le 14e congrès de la SFAP a eu lieu à Nantes
jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 juin 2008
sur le thème : "Cultures et soin : diversité des approches, complexité des réponses" 

Editorial

Chaque Congrès de la SFAP est un temps privilégié pour venir s’informer, s’interroger et débattre ensemble sur la façon la plus adaptée à chaque situation pour prendre soin et accompagner les personnes relevant de soins palliatifs.

Le congrès de Nantes, en se fixant pour thématique centrale « Cultures et Soin », se place résolument dans une dimension d’ouverture, dans un souhait de venir questionner la réalité du soin et de l’accompagnement au regard des multiples évolutions sociales,sociétales et culturelles.

Le choix de mettre en avant la diversité des éclairages possibles (soignant, philosophique, sociologique, artistique,…) de se confronter à la complexité des situations vécues ou des réalités constatées, s’inscrit pleinement dans cette approche holistique de ce que vit l’autre, laquelle est un des repères fondamentaux des soins palliatifs.

L’intitulé de la première plénière « la conception du soin évolue, les soins palliatifs aussi » marque d’emblée les enjeux qui sont devant nous.

Comment, en prenant appui sur ce qui fait notre histoire, continuer à s’adapter aux évolutions du soin, de la santé, des réalités de notre société actuelle ?

Les soins palliatifs et l’accompagnement ne sont pas un pré carré réservé aux acteurs des soins palliatifs et à la SFAP. Nous avons indiscutablement développé au cours des années passées une compétence clinique, peut- être insuffisamment reconnue, participant à l’efficience des dispositifs spécialisés de soins palliatifs. Nous souhaitons continuer à nous inscrire dans ce qui fait le caractère singulier de notre société savante où se rejoignent professionnels de santé, associations et bénévoles d’accompagnement.

Mais il s’agit aussi, avec d’autres acteurs du soin et de la société civile, de faire émerger et d’enraciner dans notre société une véritable « culture de l’accompagnement et des soins palliatifs », qui reste encore trop mal connue actuellement. La SFAP restera moteur mais se doit de ne pas être le seul porteur de ce changement culturel. Car la richesse de la vie repose bien sur la reconnaissance de l’identité et de la singularité de chacun, mais aussi sur la capacité à venir à la rencontre de l’autre, dans une recherche de ce qui fait sens et humanité entre nous tous. 

Dr Godefroy HIRSCH
Président de la SFAP

 

Téléchargement :

Pour télécharger l'intégralité du programme définitif du congrès en PDF

Pour consulter, télécharger ou imprimer les actes

Les dessins humoristiques du congrès sont désormais en ligne dans l'Espace Adhérent.
Pour y accéder, munissez-vous de votre login et mot de passe.
Rendez-vous sur le site de la SFAP - www.sfap.org