Présentation Congrès et e-Congrès

e.leblanc
presentation-congres-econgres
24 juin, 2020

LE CONGRES DE STRASBOURG

« Et si le temps nous était conté … Temps libre, temps mort, bon temps, contretemps ? … Nous courons après le temps dont nous avons tant besoin. Et si le temps nous était donné… » : En rédigeant ces premières lignes de leur édito, les membres du groupe scientifique et organisateurs du prochain congrès de Strasbourg n’imaginaient pas qu’ils devraient revoir l’ensemble du congrès… en si peu de temps !
Toutes les équipes ont travaillé dur pour pouvoir maintenir le programme scientifique initial d’une grande richesse, tout en adaptant l’organisation aux contraintes sanitaires et en enrichissant le programme :  vous retrouverez les dernières mises à jour,  ainsi que les tarifs et les détails pratiques sur le site http://congres.sfap.org
Une offre « e-Congrès » a été créée, afin que tous, d’une manière ou d’une autre, nous puissions nous retrouver pour ce temps d’échanges, d’informations et de formation, en dépit des bouleversements provoqués par la crise sanitaire.
Nous comptons sur votre participation, sur place ou devant votre écran, pour que le congrès de Strasbourg 2020 inédit dans sa forme soit une réussite.

UN CONGRÈS PARTICULIER ET INNOVANT

En raison de la crise sanitaire, nous avons dû reporter le congrès annuel sur des dates exceptionnelles : 1, 2, 3 septembre. Si vous étiez inscrit  pour juin, votre inscription a automatiquement basculé pour septembre sauf changement signalé par vous.
En cas très probable de limitation du nombres de places  (à ce jour nous ignorons encore ce nombre  mais il sera au minimum  de 590)  nous conserverions les inscrits en présentiel par ordre chronologique d’inscription  et proposerions aux autres un remboursement partiel  avec basculement de l’inscription en E-congrès.  
Les animations habituelles du congrès (stand massage, dégustation, jeux , soirée festive, etc…) ne pourront pas être proposés pour des raisons de règlementations sanitaires : mais les strasbourgeois vous indiqueront  les lieux à visiter et des activités à faire  librement dans cette ville magnifique. Les personnes  qui étaient inscrites à la soirée festive seront  remboursées .
La formation DPC pratiques sédatives est reportée à l’an prochain.
Nous avons créé un prix « grand public » du meilleur poster, ce qui permettra à chacun  (en présentiel ou en distanciel ) de choisir son poster préféré, vote en ligne sur le site http://congres.sfap.org

PRESENTATION DU E-CONGRES

Contenu
La totalité du programme du congrès sera accessible en e-Congrès : les sessions en amphithéâtre seront filmées (2 plénières et 2 à 3 ateliers/jour  ) et diffusées en direct avec possibilité de poser des question par Chat.
Tous les ateliers en parallèle seront enregistrés en format flashconférence (audio, avec présentation Powerpoint en visuel et mis en ligne 1 à 2 heure après.  L’accès se fera en cliquant sur le e-Programme qui sera mis en ligne sur la plateforme. Un rendez-vous en VisioRoom de 30 minutes sera proposé par les intervenants durant la durée du congrès pour interagir avec les personnes à distance.
Les Posters seront visibles sur le site, et vous pourrez voter pour le prix grand public du meilleur poster.
Différents éléments : exposition scientifique, e-Stand, bibliographies ciblées , vidéo,… vont enrichir la plateforme en ligne.

Inscription et modalités pratiques
Le E-congrès est accessible à un tarif découverte individuel de 160 €.
Il est accessible gratuitement aux participants en présentiel à partir du 4 septembre pour qu’ils puissent bénéficier des nombreux replay en ligne.
Pour les inscrits en e-Congrès, vous recevrez vos codes d’accès à la plateforme la veille du congrès. Le Jour J vous n’aurez plus qu’à vous connecter à l’heure prévue pour les lives ou à l’heure qui vous convient pour les replays.
Les droits d’inscription comprennent un accès en illimité à la plateforme e-Congrès de la SFAP pour une durée de 3 mois (1er décembre 2020).
Une hotline dédiée sera à votre disposition pour tout problème de connexion et pour vous accompagner dans cette nouvelle expérience.
Attention votre accès est personnel et sera limité à une seule adresse IP (soit ordinateur, soit tablette, soit smartphone...) afin de pouvoir comptabiliser le nombre d’heures de connexion pour ceux inscrits dans le cadre de convention de formation.
Pour une expérience conviviale à  distance, nous vous suggérons pour certaines conférences ou ateliers  (en live ou en replay) de vous regrouper et ainsi pouvoir débattre entre vous.

e-Congrès  et formation continue
Le e-Congrès est éligible à la formation continue, au  même tarif qu’en présentiel (573 €) .
La plateforme numérique comptabilisera les temps de connexion via votre adresse IP, vous aurez ainsi 3 mois (jusqu’à la fermeture de la plateforme) pour réaliser vos formations  (21h de formation  à valider sur 55 h de programme diffusées) . A l’issue de cette période, une attestation de présence et d’assiduité vous sera délivrée .