Edito

Le congrès de la SFAP à Lyon va être une fois encore une formidable occasion de nous retrouver, apprendre, échanger, peut-être aussi ne pas être d’accord, confronter des points de vue différents, voire divergents.

Nous avons pensé le programme comme un dialogue permanent entre des acteurs de milieux divers. Chacun argumentera depuis la position qui est la sienne et tous auront à cœur de permettre à chaque congressiste de repartir plus riche de connaissances, d’expériences partagées, et de questionnements nouveaux pour sa pratique.

Les échanges et la controverse sont en effet au cœur de la construction du savoir scientifique. Trouver l’expertise dont nous avons besoin, approfondir la nôtre, la partager, dans les champs disciplinaires variés de la médecine, des soins infirmiers, de la psychologie, du droit, de la sociologie, ou encore du management, et repartir consolidés. Voilà des attentes fortes !

Le savoir vient aussi de l’expérience acquise dans la rencontre unique de chaque patient. Elle s’enrichit de la pratique en établissement ou à domicile, du travail d’équipe et du dialogue entre les spécialités.  Elle est lieu d’innovation et de créativité, mais aussi de désaccord, de conflit, parfois de rupture.

Cette dynamique s’ancre dans des pratiques, des façons de coopérer et parfois de s’opposer. Comment faire travailler ensemble des acteurs si différents ? Quelles places pour chacun, patients et proches, bénévoles, professionnels, chercheurs ?

C’est ainsi que vont se trouver en interface, en échange, parfois en tension, des logiques propres à chacun de nous. A nous de les articuler pour construire ensemble plus grand que ce que nous ferions seuls, sans penser pour autant qu’elles se rejoindront toujours.

Nous vous attendons donc nombreux, dès à présent par vos propositions de communication, puis dans notre belle cité des Gaules.

Pr Elise Perceau-Chambard                        Pr Gisèle Chvetzoff

Présidente Groupe Organisation              Présidente Groupe Scientifique