Edito

Cher(e) s congressistes,

Voir se développer encore plus les soins palliatifs et l’accompagnement à domicile, en EHPAD, dans les établissements médico-sociaux, les lieux de précarité, mais aussi dans les services de spécialités, les urgences, la réanimation, la psychiatrie, la pédiatrie… sans distinction de pathologie ou de handicap : ce sont autant les combats d’aujourd’hui que les défis de demain.
Comment rendre les soins palliatifs accessibles, pour tous et partout, « hors les murs » ?
Les murs, réels ou virtuels, protègent mais parfois séparent.
Que ces murs soient intérieurs ou extérieurs, que nous les ayons bâtis nous-mêmes ou qu’ils nous soient imposés, ces murs nous cachent des autres et obstruent notre horizon.
Quels murs sommes-nous prêts à ouvrir, à franchir, à contourner, à renverser afin de construire des passerelles vers les autres, créer des liens et des ouvertures vers l’altérité, les cultures, les spiritualités ?
Avec les nouvelles technologies, comment les usages et les dispositifs façonneront-ils l’avenir ?
Et au-delà des murs et des frontières, quels accompagnements et quelle médecine palliative pour demain ?
Les défis sont nombreux : assurer des soins palliatifs sur tous les territoires, urbains et ruraux, poursuivre le développement de la culture palliative dans la société, développer encore et toujours leur enseignement et la recherche.
Osons aller vers l’autre, vers tous les autres, dans leurs différences, leurs singularités, leurs cultures, écouter les « non spécialistes », la parole du citoyen et des associations… apprendre des uns et des autres, transmettre et construire ensemble.
Nous sommes heureux de vous accueillir au 28ème congrès de la SFAP du 15 au 17 juin 2022, à Bordeaux, autour de conférences, témoignages, ateliers et rencontres.
Ensemble, soyons créatifs ! Nul doute que la douceur de la Nouvelle-Aquitaine nous y aidera !
Faisons ensemble le pari de déconfiner l’accompagnement et la démarche palliative !
 
Pour le Groupe Organisation,
Michelle RUSTICHELLI

Pour le Groupe Scientifique,
Bernard PATERNOSTRE