Cher(e)s congressistes,
Nous sommes interdépendants, nous avons besoin les uns des autres. Il n’y a pas d’un côté celles et ceux qui sont autonomes et de l’autre les personnes vulnérables. Nous sommes tous vulnérables. Nous avons tous besoin de soin et de solidarité.
Dans notre société de la performance et de l’illusion d’une autonomie individuelle, la dépendance est vécue comme une perte de dignité. Les personnes âgées, vulnérables sont isolées, écartées de la vie sociale. La fragilité pourrait-elle devenir une force, dans l’appel à l’autre qu’elle suscite, par la rencontre qu’elle provoque, et comme nouvelle perspective d’une vie en société ?
L’accompagnement de la vulnérabilité est un fondement des soins palliatifs qui, dans une société de la maîtrise, de l’accélération, sont une médecine de l’incertitude, de la lenteur, de la relation, du prendre soin.
Prendre soin c’est la promesse qui peut être tenue lorsqu’il n’est plus possible de guérir, dans l’acceptation de la finitude. Cet engagement du prendre soin est la reconnaissance d’une fragilité partagée qui nous relie les uns aux autres. Comment penser une société qui re-connait la vieillesse et la vulnérabilité comme des richesses ? Les soins palliatifs peuvent-ils être promoteurs d’une nouvelle modernité qui serait celle d’une société qui prend soin ?
Prendre soin est un enjeu collectif, qui nous concerne comme citoyens, soignants, accompagnants, dans notre relation aux autres, dans notre manière de vivre, de travailler et dans notre lien à la nature et aux autres vivants.
Nous nous réjouissons de vous accueillir à Lille au 31ème congrès de la SFAP, pour partager nos expériences, nos questionnements, nous rencontrer, ouvrir nos horizons et nous engager dans une société qui prend soin !
Dr Typhaine DROPSIT Dr Marie DANEL
Présidente Groupe Organisation Présidente Groupe Scientifique
- 4554 vues