Infos pratiques et présentation du congrès

Bannière ambassadeur congrès

 


 

Présentation du congrès de la SFAP

Le congrès national de la SFAP est l'un des temps forts de l'association. Pendant 3 jours, plus de 2.500 personnes (professionnels de santé, bénévoles, pouvoirs publics, usagers du système de soins...) se retrouvent pour réfléchir et débattre des soins palliatifs et de l'accompagnement.

Accueilli chaque année dans une ville différente, le congrès permet de sensibiliser les élus et politiques locaux aux problématiques des soins palliatifs, favorisant ainsi leur diffusion sur l'ensemble du territoire.

L’organisation du congrès de la SFAP est portée par un groupe scientifique et un groupe d’organisation.

Le groupe scientifique se charge de l’élaboration du contenu scientifique du congrès de l’appel à communication jusqu’au jour du congrès en lien étroit avec la SFAP et le conseil scientifique de la SFAP.
Le groupe d’organisation s’occupe du programme social du congrès pour rendre ce congrès attractif aussi bien par son contenu que par toutes les innovations et interactivités proposées aux temps de pause et en soirée.


Le congrès de la SFAP, c'est :

  •     Des plénières et semi-plénières
  •     Des dizaines d'atelier en parallèle
  •     Plus d'une centaine d'intervenants

Objectifs pédagogiques : Consultez l'ensemble des objectifs pédagogiques directement dans le programme préliminaire

• Le n° de formateur de la SFAP est le 117 518 326 75
• Le n° Datadock de la SFAP 0044637

Dates et lieu du congrès 
Le congrès se déroulera du mercredi mercredi 22 au vendredi 24 septembre 2021


Cité des congrès de Valenciennes

1 Esplanade des Rives Créatives de l'Escaut

59410 Anzin

Hébergements possibles :

  • Gare Lille Flandres (35 minutes en train de Valenciennes)
  • Saint Amand les Eaux (10 minutes en train de Valenciennes)

Le tram (ligne 2) se trouve face à la gare SNCF de Valenciennes.


site : https://citecongresvalenciennes.com/fr
La cité des congrès de Valenciennes  est  accessible  à  tous  et  dispose  de  places  adaptées  aux  personnes  à  mobilité  réduite, en conformité avec la loi de 2005.

Public concerné :
médical, soignant, administratif, bénévoles d’accompagnement

Modalités d’évaluation :
certificat de suivi et d’acquisition de formation

Retrait des sacoches et des badges :
Mardi 21 septembre, de 17h à 19h30 : pré-accueil des congressistes à la Cité des Congrès pour le retrait des sacoches et des badges. A partir de 7 h 30 le mercredi 22 septembre.

Déjeuners  :  pour  la  pause  du  midi,  vous  pouvez  réserver  votre  déjeuner  sous  forme  de  paniers  repas, au tarif de 15 €

Organisation des ateliers :
Plusieurs types d’ateliers vous seront proposés durant le congrès :
Ateliers thématiques : issus  de  notre  appel  à  communication  ou  proposés  par  le  GS,  ils  concernent une problématique particulière. Pour faciliter votre choix, nous les avons classés dans une des 5 catégories suivantes : tout public, médical, éthique/juridique, accompagnement, pratique soignante. Cette information vous est donnée à titre indicatif, sachant qu’un atelier peut correspondre à plusieurs de ces catégories !
Ateliers « table ronde rebond » : organisés  après  les  plénières,  ils  vous  permettent  de  poursuivre la réflexion avec les orateurs lors d’un temps de questions/réponses.
Ateliers « rencontre avec un expert » : un intervenant vous propose d’approfondir un sujet précis et répond à vos questions.
Table ronde « café littéraire » : le jeudi 23 septembre, pendant la pause déjeuner.

Le détail des ateliers sera disponible en ligne, sur le site du congrès : congres.sfap.org

Parmi ces ateliers, certains abordent des sujets appartenant aux fondamentaux des soins palliatifs. Ils sont alors accompagnés de la mention « à propos des fondamentaux ».