Editorial
« Désir et désirs... une dynamique en soins palliatifs »
Né du désir de promouvoir une approche interdisciplinaire alliant compétences professionnelles et solidarité citoyenne, le mouvement des soins palliatifs œuvre depuis plus de trente ans pour accompagner et soigner des personnes gravement malades souvent considérées de façon restrictive comme « condamnées ».
Les membres du groupe scientifique et du groupe d’organisation du 24ème congrès de la SFAP ont souhaité favoriser les aspects positifs de cette approche en prenant pour thème : « Soins palliatifs et Désirs »
Ils souhaitent, à travers ce fil conducteur, favoriser des échanges riches de dynamisme et de projets constructifs.
Les désirs en soins palliatifs sont multiples, ambivalents, divergents voire contradictoires : désir de sens, de sensualité, d’intimité, de vie, de mort ; désir de maîtrise, de pouvoir, de domination mais aussi de fuite, de tranquillité ; désir de mourir chez soi ou à l’hôpital.
Le désir des soignants et des accompagnants bénévoles en soins palliatifs est d’être aux côtés du malade pour le soulager afin qu’il se sente considéré comme un sujet vivant malgré l’épreuve que lui impose la maladie. Ce désir est soutenu par les valeurs qui les animent. Pour autant, ces intentions peuvent être mises à l’épreuve de la complexité
des situations ou de l’apparition de souffrances réfractaires. Pour échapper à ce sentiment d’échec ou d’impuissance, le désir d’agir avec bienveillance peut parfois amener à des postures voire à des actes délétères ou vécus comme tels.
Le congrès sera le lieu où pourront s’échanger les expériences, les idées et les savoirs sur tous ces aspects. La SFAP et les groupes scientifique et d’organisation seront particulièrement vigilants sur la nécessité de concilier désirs et réalités.
Une approche rigoureuse et scientifique s’impose dans le champ médical et des sciences humaines et sociales. Les intervenants et les communications seront choisis dans cet esprit. C’est la condition nécessaire pour que les désirs soient source de progrès au quotidien.
L’interdisciplinarité et le partage des connaissances nourriront le désir d’aller encore plus loin, tous ensemble dans l’accompagnement des plus vulnérables.
Jean-François CIAIS,
Alain DERNIAUX
Co-présidents Groupe Scientifique
Brigitte PLANCHET-BARRAUD,
Jean-Marc LA PIANA
Co-présidents Groupe Organisationnel
- 898 vues